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Le Groupe Mary vous dit tout sur les véhicules électriques

 

Les 3 différentes technologies de véhicules électrifiés disponibles dans nos concessions :

motorisation hybride

 

Véhicule hybride (HEV) : fonctionne avec un moteur électrique au démarrage et avec un moteur thermique sur l’essentiel du parcours. L’autonomie électrique n’est que de 2 ou 3 km.

hybride rechargeable

 

Véhicule hybride rechargeable (PHEV) : fonctionne avec un moteur électrique pour les trajets du quotidien et un moteur thermique sur les plus longues distances. Le moteur électrique offre jusqu’à 60km d’autonomie (cycle WLTP).

motorisation hybride

 

Véhicule 100% électrique (BEV) : fonctionne avec uniquement un moteur électrique qui offre jusqu’à 530 km (cycle WLTP) d’autonomie selon les modèles et les facteurs influant.

 

L’autonomie des véhicules électriques :

Depuis 2020, l’autonomie des véhicules est estimée selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicules Test Procedure) qui se veut beaucoup plus réaliste que l’ancienne norme NEDC (New European Driving Cycle).

Les facteurs qui influent sur l’autonomie des véhicules électriques :

chauffage

Le chauffage,

usage

L’usage des consommateurs,

conduite

Le style de conduite,

topographie

La topographie,

pneus

La pression des pneus,

charge

La charge transportée,

vitesse

La vitesse.

 

La recharge des véhicules électriques

Pour information : 90 % des clients électriques rechargent à domicile ou au travail et plus de 43 700 bornes de recharge sont disponibles en accès public en France.

Les solutions de recharge possibles :

Charge standard

Charge standard (mode 2/courant alternatif) : prise domestique 1.8 kW et renforcée 3.7 kW (type Green’up*),

Charge accélérée

Charge accélérée (mode 3/courant alternatif) : Borne de recharge de 7.4 à 22 kW (type WallBox**),

Charge rapide/super rapide

Charge rapide/super rapide : Borne rapide 22, 40, 50 et 100 kW.

Pour information : 43 % des personnes rechargent leur véhicule sur des prises domestiques, 34 % sur des prises renforcées et 19% sur des bornes de type WallBox.

Source : Enedis. (2019). Guide pratique pour recharger sa voiture électrique (No 26785). ROUGE VIF ÉDITORIAL. https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/guide-pratique-pour-recharger-sa-voiture-electrique.pdf

 

Les solutions de recharge selon le lieu :

maison

En maison individuelle, 3 solutions de recharge : prise standard, prise renforcée et borne de recharge.

copropriété

En copropriété, le droit à la prise (directive européenne) donne le droit d’installer une borne de recharge sans refus.

travail

Au travail, avec l’expansion des normes environnementales et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de nombreuses entreprises mettent à disposition des salariés des bornes de recharge.

 

Le temps de charge :

Batterie 75 kWh Pour 60% récupérés Pour 100% récupérés

Prise domestique
1.8 kW (courant alternatif)

Environ 28h Environ 47h

Charge standard renforcée (Green’up)
3.7 kW (courant alternatif)

Environ 13h30 Environ 22h40

Charge accélérée (Wallbox)
7.4 kW (courant alternatif)

Environ 6h30 Environ 11h20

Charge accélérée (réseau public)
22 kW (avec un chargeur embarqué de 11 kW en option)

Environ 4h30 Environ 7h37

Super-Chargeur
100 kW (courant continu)

Environ 0h30 Environ 1h50

 

Batterie 50 kWh Pour 60% récupérés Pour 100% récupérés

Prise domestique
1.8 kW (courant alternatif)

Environ 18h30 Environ 47h

Charge standard renforcée (Green’up)
3.7 kW (courant alternatif)

Environ 9h Environ 15h05

Charge accélérée (Wallbox)
7.4 kW (courant alternatif)

Environ 4h30 Environ 7h30

Charge accélérée (réseau public)
22 kW (avec un chargeur embarqué de 11 kW en option)

Environ 3h Environ 5h

Super-Chargeur
100 kW (courant continu)

Environ 0h20 Environ 1h13

 

Moteur hybride rechargeable Pour 60% récupérés Pour 100% récupérés

Charge standard
1.8 kW

Environ 9h Environ 15h05

Charge accélérée (Wallbox)
7.4 kW (courant alternatif)

Environ 4h30 Environ 7h30

 

Les avantages financiers :

Le bonus écologique : l’État a mis en place une aide à l’achat d’un véhicule électrique neuf pouvant aller jusqu’à 6000€ et jusqu’à 1000€ pour un véhicule hybride rechargeable. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page ici.

La prime à la conversion : en échange de votre ancien véhicule diesel ou essence ce dispositif aide les particuliers et professionnels à acquérir un véhicule neuf ou d'occasion en bénéficiant jusqu’à 5000€ selon les conditions d’éligibilités à voir ici. 

La maintenance d’un véhicule électrique est 30% moins chère que celle d’un véhicule thermique. En effet, la boite de vitesse automatique comporte peu de pièces mécaniques complexes. Et l’embrayage, la ligne d’échappement, les filtres à particules, la courroie de distribution n’existent pas sur une version 100 % électrique. À cela s’ajoute la faible sollicitation des plaquettes de frein en raison d’un frein moteur optimisé pour la récupération d’énergie.

Le coût d’utilisation pour 100 km d’une e-208 100% électrique est d’environ 2.5€ contre 10€ pour un véhicule thermique. Pour calculer le coût de la recharge complète de la batterie d’une voiture électrique, il suffit de multiplier la capacité de la batterie en kW avec le coût du kWh.

 

Les véhicules électriques dans l’avenir :

loi LOM

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019, s’oriente autour de problématiques environnementales. Par conséquent, elle met en place des dispositions en continu pour accélérer la transition énergétique. Son objectif est de mettre fin aux ventes de véhicules utilisant des énergies fossiles d’ici 2040. Plus d’informations sur la loi LOM !

 

Et vous, êtes-vous électro-compatible ?

Découvrez en 8 questions, si l’électrique est fait pour vous ici

Liste de nos véhicules électrifiés ici